Alcool au volant. Le ministre Didier Guillaume favorable au 0 g/L d’alcool dans le sang

Didier Guillaume s’est dit ouvert à une modification de la législation actuelle, lors d’une interview sur RTL dimanche. Le ministre se déclare favorable à ce que ceux qui conduisent ne boivent pas avant de repartir.

Il a changé d’avis. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume a estimé que « lorsqu’on conduit, on ne doit pas boire », a-t-il dit alors qu’il était l’invité du Grand Jury RTLLe FigaroLCI dimanche 17 novembre.

La législation actuelle prévoit que l’alcoolémie au volant est limitée à 0,5 g/L d’alcool dans le sang, ce qui correspond à un verre de vin. À la question « pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ? », le ministre a répondu : « Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire ».

« Mieux de ne pas boire » quand on conduit

Il a précisé que ce n’était pas lui qui pouvait prendre un décret en la matière : « Je ne prends pas de décret, je suis ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Je vous dis simplement que je lutte contre toutes les formes d’addiction. Je pense qu’on peut faire la fête et boire des coups et que boire du vin français c’est très bon. Mais quand on boit on ne conduit pas », a déclaré Didier Guillaume.

Relancé pour savoir si cette déclaration n’allait pas déclencher la colère des viticulteurs, le ministre a précisé qu’il est « très opposé au mois de janvier sans vin, je trouve ça aberrant. Je préfère la modération toute l’année, que la prohibition et l’interdiction un mois de l’année. Mais je pense que lorsqu’on conduit, c’est mieux de ne pas avoir bu », a-t-il expliqué.

« C’est surprenant, c’est même incompréhensible », a déploré Jérome Despey, secrétaire général de la FNSEA sur RTL lundi 18 novembre. « C’est de nouveau la parole de trop », a-t-il ajouté.

Pas le droit de boire d’alcool pour les permis probatoires

Depuis le 1er juillet 2015, la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d’air expiré. Cela correspond à un verre d’alcool pour un permis normal. Les jeunes conducteurs, qui sont en permis probatoire durant trois ans, ne peuvent pas consommer d’alcool du tout. Il leur faut en effet respecter un taux légal de seulement 0,2 g/L, soit moins d’un verre d’alcool. Ce taux n’est pas à zéro car l’ingestion de certains médicaments et de certains aliments peuvent faire légèrement augmenter le taux d’alcoolémie. En cas d’alcoolémie positive lors d’un contrôle, les sanctions prévues par le Code de la route sont une amende de 135 € et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis. Au-delà de 0,8 g/L, c’est la suspension immédiate du permis