« Saoul comme un polonais »

Mauvais pour la santé et pour l’image du pays ! Le clergé polonais lance une campagne contre la consommation excessive.

L’expression « saoul comme un Polonais » va-t-elle tomber aux oubliettes ? L’Église polonaise a lancé le 13 février un Programme national pour la sobriété. « Nous en avons assez que la Pologne soit associée à l’alcoolisme », explique Mgr Tadeusz Bronakowski, chargé du dossier au sein de la Conférence épiscopale.

Avec 12,3 litres d’alcool pur par adulte et par an, la consommation moyenne des Polonais n’est pourtant pas beaucoup plus élevée que celle des Français (11,7 l), selon l’Organisation mondiale de la santé. D’ailleurs, l’évêque souligne que « 80 % des buveurs ne font pas d’excès ». Mais il y a les 20 % restants, soit environ 3 millions de personnes, qui s’enfilent 35 l par an et engloutissent 60 % de la consommation nationale ! Avec les problèmes qui en découlent : cancers, accidents, violences familiales…

Pour Mgr Bronakowski, l’enjeu est sanitaire, mais aussi patriotique. En cette année de centenaire de l’indépendance, il faut se souvenir que « la sobriété est au fondement de la liberté des personnes, comme de la Nation ». Réaliste, le programme de l’Église ne vise pas l’abstinence totale. Sa bête noire est la bière, qui a détrôné la vodka comme boisson nationale grâce à une fiscalité favorable. Dans les restaurants, elle coûte moins cher que l’eau en bouteille ! L’Église plaide pour limiter les points de vente, présents à chaque coin de rue et parfois ouverts 24 heures sur 24.