10 % des cancers chez l’homme sont imputables à l’alcool

Selon une étude menée dans huit pays, publiée et mise en ligne vendredi 8 avril par le British Medical Journal, 10 % des cancers chez l’homme et 3 % chez la femme sont attribuables à l’alcool. L’équipe conduite par Madlen Schütze (Institut allemand de nutrition humaine, Potsdam-Rehbruecke) a étudié les données de huit pays d’Europe occidentale participant à l’étude (étude européenne prospective sur le cancer) : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Grèce, Allemagne, Danemark, soit près de 364 000 personnes. Pour la France et les Pays-Bas, seules les femmes ont été retenues.

L’étude montre qu’en 2008, la consommation présente ou passée d’alcool a été responsable de 44 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx, sinus) chez l’homme et 25 % chez la femme. 33 % des cancers du foie chez l’homme (18 % chez la femme), respectivement 17 % et 4 % des cas de cancer colorectal, et 5 % des cancers du sein lui sont également imputés. Plus de la moitié des 57 600 cas de cancers des voies aérodigestives supérieures, du foie et colorectal attribués à l’alcool chez l’homme en 2008 en Italie, Espagne, Royaume-Uni, Grèce, Allemagne et Danemark étaient causés par une consommation supérieure à deux verres par jour.

DE NOMBREUX CAS AURAIENT PU ÊTRE ÉVITÉS

Chez la femme, 80 % des 21 500 cas de cancers des voies aérodigestives supérieures, du foie, colorectal et du sein attribués à l’alcool dans les huit pays étudiés étaient causés par une consommation supérieure à un verre par jour. « Nos résultats montrent que de nombreux cas de cancer auraient pu être évités en limitant la consommation quotidienne d’alcool à deux verres pour les hommes et un verre pour les femmes, comme le recommandent de nombreux organismes de santé », a déclaré Madlen Schütze. « Et encore plus de cas pourraient être prévenus si les gens réduisaient leur consommation en fonction de ces repères, ou ne buvaient pas d’alcool du tout », a-t-il ajouté