Maladie

« L’alcoolisme reste un sujet tabou »

hervejc 

« Pas toujours facile à gérer »

Sachant qu’un abstinent ne peut se tenir à une consommation d’alcool maîtrisée, il ne doit pas goûter à une seule goutte d’alcool, pour éviter tout risque de rechutes.

« On se rend compte que n’est pas toujours facile à gérer, quel’alcoolisme et les addictions restent des sujets tabous. Certains malades se renferment sur eux-mêmes, d’où l’importance d’un groupe d’entraide, qui n’est pas une association On aide les malades alcooliques, on les accompagne, les comprend. . On les écoute et, surtout, on ne les juge jamais. Par ailleurs, il est primordial qu’un malade soit suivi dans la durée : il se sent ainsi soutenu et cela évite les rechutes. »

Recommended Posts

Non classé

TÉMOIGNAGES. « Le plus lassant, c’est de devoir se justifier » : ces jeunes ont arrêté l’alcool

Alors que la consommation d’alcool reste habituelle dans la société, des jeunes adultes font aujourd’hui le choix de la sobriété. Cinq d’entre eux nous racontent. Ouest-FranceAlexis BOISSELIER. Publié le 31/12/2023 à 07h15 Décembre 2021, Antoine a 24 ans. Il vit à Paris et comme chaque soir où presque il retrouve ses amis sur une terrasse pour boire « une pinte ou […]

hervejc