Les fumeurs meurent plus tôt et finissent leur vie diminués
Une étude belge quantifie les années d’espérance de vie perdues lorsque l’on fume. Mais aussi les années d’incapacité en fin de vie… Un scénario noir que les fumeurs peuvent enrayer en arrêtant la cigarette.
Rappelez-vous, 2006.
Tout ce qui s’est passé dans votre vie depuis cette année-là, les gens croisés, aimés, perdus, la carrière, les voyages, la famille, des enfants peut-être… Huit ans d’existence. Si vous fumez, sachez que vous faites probablement une croix dessus. Car la cigarette coûterait en moyenne huit années de vie, selon une récente étude de l’Institut scientifique de santépublique (ISP), un centre de recherche fédéral belge.
Les scientifiques ont travaillé sur les données récoltées lors de deux enquêtes nationales de santé, en étudiant les décès survenus chez les répondants aucours des dix années suivantes. Que le tabac tue, ce n’est pas une surprise. Mais le travail de l’ISP est très précis sur le calendrier et met aussi en évidence une autre conséquence du tabagisme, moins souvent avancée et étudiée : la probabilité de perte d’autonomie dans la vieillesse.