Les Français plus vigilants sur leur consommation

L’étude Ifop sur la fréquence des consommations, l’une des trois composantes du baromètre, seules 12% des personnes interrogées consomment quotidiennement de l’alcool contre 15% en 2010. Parmi elles, on retrouve surtout des hommes (66%) et des personnes plus âgées, 51% des 60 ans et plus consommant de l’alcool au quotidien, contre 6% seulement des 18-25 ans. Les Français sont par ailleurs majoritairement des consommateurs hebdomadaires (32%) ou mensuels (24%).

Les Français ont continué à réduire leur consommation d’alcool mais n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour s’offrir des produits de meilleure qualité.

« En six ans, les Français ont réduit leurs achats annuels de boissons alcoolisées de 2,3 litres, à 73,2 litres par an en 2014, mais ils y ont consacré 26 euros de plus », constate le baromètre annuel de l’association « Entreprise & Prévention ».

« Depuis plusieurs années, la tendance se confirme: les Français font plus attention à leur santé. Ils privilégient la qualité à la quantité et ne consomment plus tous les jours, que ce soit du vin, de la bière ou des spiritueux, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive », commente Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention.

Cette association regroupe 18 entreprises du secteur des boissons alcoolisées et réalise chaque année ce baromètre sur la base de trois indicateurs.

 

Préférence pour les bières d’abbaye

La tendance observée se retrouve ainsi dans la bière, avec une percée des bières dites de spécialité, comme les bières d’abbaye, au détriment de la blonde classique.

« Ce phénomène est encouragé par les entreprises du secteur dans la mesure où les ventes d’alcool baissent depuis 50 ans », reconnaît M. Capitant. « Les entreprises ont intérêt à vendre des produits plus qualitatifs, plus chers, c’est ce qu’on appelle la +premiumisation+ », ou montée en gamme.

Cette tendance générale à la baisse ne doit pas cependant occulter le phénomène du +binge drinking+ (beuverie express) qui subsiste « chez une fraction des jeunes, même s’il est plutôt stable », estime M. Capitant.

La consommation hors domicile en berne

La part des femmes consommant de l’alcool quotidiennement ressort à 7%, contre 6% l’an dernier, 27% déclarant un usage hebdomadaire (contre 38% des hommes). Elles sont enfin plus nombreuses (25%) que les hommes (14%) à déclarer ne jamais boire une goutte d’alcool.

Côté achats, la quasi totalité des ménages français (96,3%) dit s’offrir des boissons alcoolisées, selon une autre étude réalisée par Kantar Worldpanel sur un échantillon représentatif de 12.000 foyers. Elle confirme la tendance observée les années précédentes, à savoir que les Français achètent en moindre quantité des produits plus chers. Depuis 2008, le budget d’achat annuel a ainsi augmenté de 25,9 euros et de 1,40 euro entre 2013 et 2014.

Concernant les types d’alcool consommés, non mentionnés dans le baromètre, « le vin est globalement en déclin, tandis que la bière est légèrement en déclin et que les spiritueux sont stables », indique M. Capitant, qui précise tout de même que « l’essentiel de la consommation d’alcool en France est encore réalisée par le vin ».

Fréquentation des bars en baisse

La fréquentation des cafés, restaurants, bars, troisième indicateur du baromètre, est en baisse de 0,8% en 2014 par rapport à 2013. La consommation de boissons alcoolisées dans ces établissements atteint elle son niveau le plus bas. Selon les résultats d’un panel de la société NPD Group, moins d’un client sur deux (43,9%) commande de l’alcool, contre 46,7% en 2008.

La consommation étant de plus en plus occasionnelle, la politique de prévention doit cibler « les abus ponctuels et les risques qui s’y rapportent », souligne M. Capitant, dont l’association, créée en 1990, a pour vocation de suivre et d’analyser la consommation des Français pour« lutter contre la consommation excessive ou inappropriée ».

Une autre étude publiée en juillet par l’Institut de veille sanitaire (InVS) montrait elle que l’alcool reste l’une des toutes premières cause d’hospitalisation en France, avec 580.000 courts séjours en 2012 d’un coût estimé à 2,64 milliards d’euros. Et toujours selon l’InVS, il reste la 2e cause évitable de mortalité prématurée après le tabac, avec 49.000 morts par an.

Article Ouest-France 13 août