Alcool en Vendée. 34 acteurs s’unissent contre l’alcool

union alcoolLe département est sévèrement touché par les problèmes d’alcoolémie. C’est pourquoi, le 24 février, un « plan alcool » a été signé à La Roche.

C’est la première fois qu’un « plan alcool« , unissant les acteurs de la lutte contre l’alcoolémie, est signé en Vendée. Procureurs de la République, associations, services de l’État, collectivités et établissements hospitaliers, ils sont 34 à s’allier. Le plan a été officialisé lundi 24 février, pour une première action lancée jeudi 27 mars.

24 % des moins de 15 ont déjà été ivres

Jusqu’ici, « nous souffrions d’un manque de concertation », a constaté Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée. Ensemble, ils vont essayer de limiter les impacts d’une consommation excessive d’alcool. Car le département est au-dessus de la moyenne nationale. Plus d’une trentaine de personnes décèdent d’une pathologie due à l’alcool chaque année. Puis, un tiers des accidents de la route sont en lien avec une prise d’alcool. Et la consommation chez les jeunes se révèle élevée : 24 % des jeunes de 15 ans avouent avoir déjà été ivres. Contre 16 % en moyenne nationale.   (Ouest-France 25/02/2014)